Qui suis-je ?

Petite présentation rapide

Claude Vos, 45 ans, belge expatrié en Andorre. 12 ans d’expérience dans la visibilité web.

Serial entrepreneur, j’ai développé plusieurs sociétés, avec le même dénominateur commun de croissance : le Web … J’ai ensuite créé une structure pour gérer ces différentes activités jusqu’au jour ou l’envie de ne plus faire que du SEO a pris le pas sur le reste… Pour les détails, c’est sur mon profil Linkedin.

L’e-commerce a vraiment été mon terrain de jeu favori, en terme de référencement je parle, parce que gérer du personnel, des entrepôts, la logistique, les fournisseurs et les clients… Ce n’est pas ce n’est pas ce qui m’a le plus excité, je l’avoue ?

Bien que j’aie encore des clients historiques dans l’e-commerce, je me suis focalisé sur deux axes. La consultance pour les agences web, et mes projets personnels. J’ai, à ce jour, la responsabilité de plus de 850 sites clients et un peu plus de 1200 sites personnels.

Claude Vos

Finalement, agence SEO ou consultant SEO ?

Je suis en société, avec une associée qui la dirige et gère plus de 20 personnes avec des profils différents (Développeurs, intégrateurs, rédacteurs, graphistes, chefs de projets…)

Mon cursus

J’ai suivi quelques formations, certaines ennuyeuses et sans valeur ajoutée, d’autres qui ont ouvert des portes vers un tas d’autres questions…(Et puis ça fait joli sur une page de consultant)
Le véritable apprentissage se fait sur les SERPS, dans le R&D, et quelque soit le nombre de formations ou certifications qu’on peut avoir, le résultat est binaire : Tu rankes ou tu rankes pas.

Mes mouvances

Il y autant de consultants que de visions SEO. Laurent Bourrelly m’a donné une vision du métier qui m’a plu, il a été le premier vecteur de réflexion quant au métier de référenceur. C’est en partie grâce à lui que je fais ce métier aujourd’hui. Je conseille d’ailleurs fortement le Bootcamp SEO.
Ensuite une conférence de Paul Sanchès m’a poussé vers le côté obscur, le lien, c’est la vie ! bien que ses formations et tips soient vraiment riches, son VRAI truc pour ranker c’est : « donne de l’amour à ton site ». Simplissime, mais tellement pertinent !
Ensuite El Professor ! Sylvain Perronet et ses approches très techniques et « mécaniques » m’ont donné envie d’aller encore plus loin.
Vous comprendrez que je prends plus de plaisir à calculer le pagerank interne d’une page que de rédiger une méta description. (Sans vouloir en dire du mal hein, c’est primordial pour le ctrl ! )

White Hat ou Black hat?

Il n’y a pas d’ombre sans lumière… Je navigue dans les 50 nuances de gris. Je conseille la sécurité optimale pour mes clients, je suis plus agressif sur certains de mes sites. D’ailleurs pour voir certaines limites, il a été impératif de sacrifier quelques dizaines de sites sur l’autel de l’apprentissage.

Mes outils favoris

J’en utilise un tas, pour un tas de choses, et je les utilise parce que je comprends le mécanisme derrière. Un outil reste un outil, s’il est mal compris, mal utilisé, au mieux il ne sert à rien, au pire il fait des dégâts.
Je possède une licence pour chaque tool. Voici les principaux. C’est une boite à outils qui vaut aux alentours de 11.000 €/an, autant bien s’en servir !